Railjet

 

Offre complète relative à l’aménagement intérieur du matériel roulant ferroviaire

 

Données de projet
Compositions de trains: 75
Nombre de voitures: 525
Articles élémentaires: 350

 

Conseil concept
L’association du design, de la fonctionnalité et de la mixité des matériaux élevée constituait un défi spécifique au sein de ce projet.

 

Ingénierie
Notre longue expérience nous a permis d’optimiser l’intégration des matériaux de base moulés selon le procédé SMC, de l’aluminium et des laminés haute pression (HPL) dans les composants internes.

 

Gestion des outils
25 outils différents destinés aux technologies de production les plus variées ont dû être conçus pour pouvoir fabriquer le grand nombre de sous-ensembles.

 

Production
Les procédés suivants ont été utilisés pour la fabrication des composants:

Finition
La finition de la quasi-totalité des surfaces visibles de tous les composants, même ceux en aluminium  a été réalisée dans les propres lignes de peinture de Romay sous forme de couche de peinture à mi-crostructure.
 
Approvisionnement
L’approvisionnement et la mise à disposition en temps voulu du nombre supérieur à la moyenne des articles en sous-traitance est un véritable défi pour notre chaîne d‘approvisionnement.

 

Assemblage
Le conditionnement et l’assemblage des composants exigent la plus grande attention en raison de la complexité du projet.

 

Logistique
Pour acheminer en « juste-à-temps » sur le lieu de montage, les éléments d’un kit d’assemblage qui, en partie, mesurent jusqu’à 6 m, un processus logistique professionnel et éprouvé entre le fabricant, l’expéditeur et de constructeur de la voiture ferroviaire est la condition préalable essen-tielle. 

 

Produit
L’aménagement intérieur du Railjet de Siemens est l’un des projets les plus vastes et complexes que Romay n’ait jamais exécuté dans le secteur du matériel roulant ferroviaire. Les éléments d’habillage allant du canal de chauffage pour la zone des pieds au plafond latéral, ont été fabriqués en interne. L’intérieur attrayant et moderne repose sur 25 groupes d’articles et, au total, 350 articles élémentaires.