IRM Siemens

 

Habillage de système, du concept à la solution système

 

Données de projet
Design: plate-forme
Articles élémentaires: 25 groupes principaux

 

Conseil concept
Pendant la phase de conception du design, Romay a évalué plusieurs procédés de fabrication et différents matériaux.


Ingénierie
Suite à la finalisation du design par le client, le service d’ingénierie de Romay a collaboré à l’élaboration et à la détermination d’une conception adaptée au matériau et à la mise en œuvre technique des différents groupes. L’accent n’a pas seulement été mis sur une fabrication écono-mique des différents éléments de l’habillage, mais aussi sur les exigences relatives aux possibilités de fixation et de montage dans l’objectif de réduire les temps de fabrication.

 

Gestion des outils
Plusieurs outils utilisés dans le cadre des technologies de fabrication les plus variées ont été spé-cialement construits. Le grand défi posé à la construction des outils était de pouvoir réaliser avec un outil des pièces identiques de différentes longueurs.

 

Production
Les procédés de fabrication suivants ont été mis en œuvre pour la fabrication des composants:

  • Pressage à chaud de SMC (Romay)
  • Fonte d’aluminium coulée sous pression (Sourcing)
  • Composants électriques (Sourcing)
  • Polyuréthane viscoélastique (Sourcing)
  • Divers composants mécaniques (Sourcing)

Finition
La finition des surfaces visibles de tous les composants par une couche de peinture à microstructure est réalisée par Romay sur sa propre ligne de peinture.

 

Approvisionnement
L’approvisionnement et la mise à disposition en temps voulu du nombre supérieur à la moyenne des articles fabriqués en sous-traitance est un véritable défi pour notre chaîne d‘approvisionnement.

 

Assemblage
Le conditionnement et l’assemblage des différents composants sont entièrement effectués dans la ligne de montage conçue pour cette mission.

 

Logistique
La livraison de la ligne de montage chez le client s’est effectuée en conditionnement navette via un magasin d’articles en consignation au site d’implantation du client. En même temps, les composants à monter à la fin de l’assemblage du système ont été fournis dans des emballages perdus.

 

Produit
La stabilité élevée du matériau utilisé pour cette application reposant sur le procédé de pressage à chaud de SMC a permis de réduire les exigences liées à la structure de base. En même temps, un concept de montage simple utilisant des connexions invisibles qui peuvent compenser d’éventuelles tolérances du système et de fabrication a été mis en œuvre.